La revue internet http://www.hominides.com , relate la découverte en 2011 d’un BBQ préhistorique publié dans  le Journal of archaeological Science, l’étude par des chercheurs hollandais qui ont découvert dans leur pays une scène de chasse et de repas inhabituelle, datant de la fin de la préhistoire (du paléolithique supérieur).

la découverte de ceci se fit dans la vallée de la Tjinger près d’une rivières des Pays Bas, les scientifiques ont trouvés des « grillades » taillées dans une femelle aurochs. Ils ont examinés les traces de combustions, les os et les outils puis en on conclut qu’ils datent de 7700 ans.

Ainsi, le site nous indique qu’il est une preuve de séance de chasse puis de repas des chasseurs cueilleurs préhistoriques.

La reconstitution de la scène et les connaissances sur cette période informent que l’animal était pris dans un piège et a été violemment frappé, et ensuite découpé. La moelle osseuse a apparemment été enlevée et consommée.  Des marques de brûlures sur des restes et le sol indique que le gibier à été rôti à l’endroit même.

Concernant l’aurochs, c’est un boeuf sauvage eurasien, c’est aussi l’ancêtre de nos actuels bovins sauf que celui ci était bien plus grand et avait de très grandes cornes.

Cet animal fut chassé mais moins que le renne, le cheval et le mammouth car il était difficile à avoir.

Au 16e, il était domestiqué mais s’est éteint durant ce siècle. Son extinction est dû à la domestication et la destruction de environnement vitale.

M.